top of page

Comment suivre sa passion avec 3 enfants en bas âge.

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Je me fais souvent demander comment je fais pour avoir du temps pour faire autant de popotes et de créations dans la cuisine avec 3 enfants en bas âge (9 mois, 2 ans et un presque 5 ans).


Tout d’abord, je dois spécifier que je suis présentement en congé de maternité. Tous les parents en congé parental vont le dire, ce n’est pas vraiment un « congé » c’est plus un travail 24/7 mais il vient un moment donné où on a un semblant de routine et on commence à prendre de l’assurance pour recommencer à penser à soi. Aussi mes deux plus grands vont à la garderie, donc de jour en semaine sauf exceptions je peux prendre soin de mon petit dernier, de la maison et de moi (souvent dans cet ordre je dois dire )


Mon truc #1: le portage

Mon petit dernier a beaucoup de difficultés à s’endormir, et ce depuis sa naissance. Moi qui aime le portage et vu que j’en ai aussi fait avec les deux autres c’était juste normal d’utiliser mes nombreuses écharpes et porte-bébés pour aider à l’endormissement. Et une fois endormi, ceux et celles qui font du portage me comprendront, on peut difficilement s’asseoir et un transfert dans un lit ce n’est pas toujours faisable! Alors j’en profite pour faire de la popote!


Mon truc #2: le support

Mon mari est mon plus grand supporteur. Il croit énormément en mes talents de chef et m’encourage toujours à poursuivre mes passions. Ce qui veut dire s’occuper des enfants si j’ai de quoi à finir dans la cuisine, faire la vaisselle la majeure partie du temps et me lancer pleins d’idées de comment je peux évoluer dans ma passion. Il croit en moi des fois encore plus que moi et je ne serais pas rendue où j’en suis sans lui. J’ai également quelques mentors que je suis dans mon domaine et qui m’aident et me donnent des trucs. Ces mentors sont souvent d’autres chefs qui m’apprennent tout ce que je sais présentement. C’est fou comment c’est une belle communauté de partage et d’entraide.


Mon truc #3: être passionnée

La nutrition, la pâtisserie et la cuisine, c’est plus qu’un simple loisir, c’est une passion! C’est pas mal une des choses à quoi je pense le plus durant la journée! Dès que j’ai un moment, j’écoute un vidéo pour apprendre comment faire des bonbons au chocolat ou diverses techniques de décoration de gâteau, je lis sur les différents termes et techniques ou je m’avance dans mes certifications. Et ça veut dire des fois de mettre un écouteur dans une oreille quand les enfants écoutent un petit film pour moi-même écouter de quoi sur mon téléphone, ou couper dans le Netflix le soir quand les enfants dorment pour avancer mes certifications, ou profiter de la sieste de mon coco pour faire des plats et pâtisserie. Chaque temps libre je l’occupe de cette façon. Ce n’est pas une obsession, mais presque!


Mon truc #4: l’organisation

Je suis très organisée. Ce qui est positif quand il faut penser à tout ce qu’il faut faire pour la maisonnée au complet. Mais qui peut être négatif car je dois me rappeler de vivre le moment présent et non être constamment dans le futur pour penser à mille et un trucs à faire. Les lundis sont souvent mes journées d’organisation et de ménage. Pendant que je ramasse dans la maison j’en profite pour penser aux plats et aux créations que je veux faire dans la semaine. En après-midi c’est souvent l’épicerie pour les ingrédients manquants. Je tiens également tous mes rendez-vous dans mon calendrier Apple et j’ai un agenda papier où j’écris les recettes que je veux faire. Souvent mes desserts se font sur plusieurs jours alors j’écris quelle étape je compte faire quand et en tant que cheffe je sais combien de temps ça va me prendre et je connais aussi la routine de mon bébé donc je planifie en conséquence. Ce n’est pas planifié à la minute près mais je sais si je veux faire tel ou tel chose le matin ou l’après-midi. J’utilise aussi certaines techniques de la méthodologie Agile pour planifier mes mois à venir et ce que je veux faire. Je sais à peu près ce que je veux accomplir quand mais c’est les grandes lignes, je ne détaille les étapes qu’une semaine d’avance (un peu comme un SCRUM)


Pour l’instant c’est ce qui fonctionne pour moi! Je suis dans le tout début de ma carrière de Cheffe et je commence à peine à construire mon entreprise et à vendre mes produits. Peut-être que si un jour j’ai mon restaurant ça va être différent et je devrai adapter mes façons de fonctionner. Mais à ce moment mes enfants seront plus vieux et tout sera encore plus facile à gérer. Chaotique mais gérable!




Comments


Inscrivez-vous pour tout savoir en premier

Chosissez votre language de préférence

Merci pour votre inscription!

Suivez-moi

  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page