top of page

La toxicité est tout autour de nous, et il est temps que nous nous en préoccupions


Jusqu'à il y a environ 100 ans, les humains vivaient sur la planète Terre avec peu ou pas d'exposition aux produits chimiques toxiques. Nos corps et nos systèmes de désintoxication ont été conçus et ont évolué dans cet environnement. Nous avions la capacité de traiter et d'éliminer bon nombre des défis naturels de nos systèmes, tels que les moisissures et les champignons, et même les toxines métaboliques et les toxines naturelles, à la suite du processus digestif. Cependant, il y a environ 100 ans, les choses ont commencé à changer. D'abord lentement, puis de manière plus spectaculaire à mesure que nous entrions dans la Seconde Guerre mondiale et que la guerre biologique est devenue un investissement prédominant pour les gouvernements qui cherchaient à tuer et à conquérir des ennemis en masse.


Après la guerre, bon nombre de ces produits chimiques ont été réinventés et repensés en tant que produits chimiques agricoles tels que les insecticides, les pesticides et les herbicides. De plus, les entreprises industrielles ont continué à produire et à rejeter dans notre environnement, l'air, l'eau et notre nourriture, plus de 60 000 produits chimiques synthétiques différents; des produits chimiques à des doses et des combinaisons auxquelles notre corps n'a jamais été exposé ni expérimenté, et les résultats ont été dévastateurs.

Les gouvernements et les organismes de réglementation nous assurent qu'ils sont sûrs, mais comme nous l'avons constaté, des composés qui ont déjà été déclarés sûrs deviennent, tout à coup, des substances cancérigènes connues. Pensez à l'amiante, ou au mercure, ou au plomb, et plus récemment, au glyphosate, ou Roundup comme on l'appelle. En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé, le CIRC, a classé le glyphosate comme une substance du groupe 2A, ce qui signifie qu'il est probablement cancérogène pour l'homme.


Des traces alarmantes de cette substance sont trouvées dans de nombreux aliments, y compris le pain, ce qui soulève la question, quels dommages ces toxines causent-elles à notre corps? Comment éviter au mieux ces toxines? Et que pouvons-nous faire pour protéger notre corps de cette exposition incontournable?


À notre époque de faux aliments et d'ingrédients toxiques, les dommages causés à notre corps et à notre santé sont évidents : problèmes intestinaux, faible immunité, maladies chroniques, fatigue, prise de poids, etc.


Cela ne fait aucun doute. Nous vivons actuellement dans l'environnement le plus toxique de toute l'histoire humaine. Il existe des milliers de polluants auxquels notre corps est exposé quotidiennement. Il a déjà été prouvé que de nombreux produits chimiques que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sont nocifs pour les humains, mais pire encore, les cocktails et combinaisons chimiques, parce que nous sommes toujours en contact avec plusieurs toxines à la fois, n'ont jamais et ne pourraient jamais être testés dans ces interactions complexes et uniques.


Le problème avec les toxines est que nous ne pouvons généralement pas les voir ni les sentir, et pour beaucoup, cela seul est une raison d'ignorer ce problème. Le problème est qu'ils sont silencieux mais mortels et que l'impact des toxines environnementales non seulement sur la santé hormonale, mais aussi sur la santé biologique, en général, est très préoccupant.


Considérons quelques-unes des possibilités qu'un humain moyen pourrait rencontrer au cours d'une journée moyenne. Les pesticides, fongicides et herbicides sont pulvérisés sur les fruits et légumes qu'il mange. Les pesticides, fongicides, herbicides, hormones et polluants environnementaux concentrés dans les graisses de la viande, des œufs et des produits laitiers qu'il mange. Le chlore, les produits chimiques agricoles, le fluorure, les produits chimiques industriels, les produits pétrochimiques et les métaux lourds dans l'eau du robinet qu'il boit, et les xénoestrogènes tels que les phtalates et le BPA dans les bouteilles d'eau en plastique dans lesquelles il les boit. Les colorants artificiels, les arômes, les conservateurs, les épaississants, les stabilisants, les agents anti-agglomérants, les graisses hydrogénées et les ingrédients dénaturés dans les aliments emballés ou pré-préparés qu'il consomme. Les métaux lourds et les PCB contenus dans les poissons et les fruits de mer qu'il mange, ainsi que le BPA présent dans le revêtement des boîtes de conserve dans lesquelles ils sont emballés. Les produits chimiques ménagers nocifs et les parfums présents dans les tablettes de lave-vaisselle, les aérosols de surface, les désodorisants et les agents nettoyants qu'il utilise pour nettoyer sa maison et ses vêtement. Les pesticides et les herbicides qu'il utilise sur son jardin et sa pelouse, et les pesticides qu'il utilise pour lutter contre les parasites dans sa maison. La multitude de produits chimiques, de talc, de métaux lourds et de produits pétrochimiques se retrouvent dans son dentifrice, déodorant, parfum, après-rasage, soins capillaires, maquillage et produits pour le corps. Les vapeurs d'essence, les produits chimiques industriels et la pollution de l'air extérieur, mais pire que cela, les produits chimiques dégageant des gaz, les vinyles, les polymères, les solvants, les retardateurs de flamme et les métaux lourds présents dans les plastiques, les colles, les peintures, le traitement du bois, tapis, meubles et matériaux de construction trouvés dans son bureau, sa maison et sa voiture. Le rayonnement électromagnétique qu'il reçoit des pylônes électriques, du vol, du Wi-Fi, des appareils électroniques, des modems, des téléphones et des ordinateurs. La liste s'allonge encore et encore.


Je n'ai absolument aucun doute que cette abondance de toxicité environnementale est l'un des principaux contributeurs à la forte augmentation des problèmes hormonaux, des taux d'infertilité, des maladies auto-immunes et des maladies inflammatoires que nous observons dans notre monde moderne. Notre niveau accru d'exposition toxique, éventuellement associé à d'autres conditions de vie moins que souhaitables telles qu'une nutrition sous-optimale, l'utilisation de médicaments pharmaceutiques, l'utilisation de drogues récréatives, des niveaux de stress élevés, le manque de mouvement et un sommeil médiocre, est une recette pour un dysfonctionnement endocrinien et généralement de mauvais résultats pour la santé.


Alors que pouvons-nous faire ?

  • Détox et nettoyage : comme lorsque vous prenez des vacances au travail pour donner une pause à votre esprit, parfois vous devez donner une pause à vos intestins, ce qui signifie principalement éliminer tous les aliments inflammatoires et aider vos intestins à digérer. Plus à venir sur ce sujet dans un prochain article

  • Donnez la priorité au bio : les aliments biologiques signifient sans OGM et sans pesticides. Il s'agit de prioriser lorsque cela est possible pour limiter les expositions à plus de toxines. Reportez-vous à mon autre article sur le sujet pour plus d'informations

  • Boire de la bonne eau : ce qui est intéressant avec l'eau, c'est que l'eau que vous buvez descend dans votre œsophage, dans votre estomac, dans votre intestin grêle, où elle est immédiatement absorbée dans votre sang. En d'autres termes, l'eau que vous buvez est votre sang dans une heure. Et ce n'est pas seulement votre sang, mais aussi votre liquide céphalo-rachidien, c'est le liquide dans lequel votre cerveau flotte, votre liquide intracellulaire, votre lymphe, votre liquide extracellulaire, tous ces fluides dans votre corps - ils sont faits de l'eau que vous buvez . Et si vous ne buvez pas d'eau extrêmement propre, vous allez absorber et bioaccumuler les toxines qui se trouvent dans l'eau. Il peut s'agir des plastiques que l'on trouve dans l'eau en bouteille, des fluorures et du chlore qui y sont ajoutés, ainsi que d'autres éléments qui se trouvent dans l'eau industrielle et dans l'eau du robinet. Par exemple, de l'acide phosphorique et de la lessive sont ajoutés pour ajuster le pH, donc lorsque vous ingérez ces choses tout le temps et qu'elles s'accumulent, elles pénètrent dans vos cellules. En passant à une source d'eau propre, ou en ayant une eau filtrée de haute qualité, une sorte d'eau propre, ce que vous faites est de remplacer l'eau corporelle toxique par de l'eau propre qui, une fois que cette eau est propre, les cellules peuvent commencer à abandonnent leurs toxines à cette eau. Vous nettoyez à nouveau cette eau, vous continuez à le faire, finalement tout le système fonctionne de lui-même. Le corps veut toujours se détoxifier. Il suffit de lui donner les bons éléments.

  • Donnez la priorité aux aliments non transformés : cela ne devrait pas poser de problème. Les aliments transformés et les aliments ultra-transformés ont été associés à une multitude de maladies. Ce sont les ingrédients fabriqués par l'homme, le sel en grande quantité, les graisses et le sucre ajoutés, tous les aliments non naturels que nous ajoutons dans notre corps qui l'empêchent de faire son travail. Je ne dis pas qu'il faut éliminer tous les plats à emporter de temps en temps, juste qu'ils ne devraient pas être la principale source de nourriture dans votre alimentation. Le petit clin d'oeil à ce sujet dans le film Âmes de Disney me fait toujours sourire car c'est un sujet qui devrait être abordé de front et je trouve ironique qu'un être de l'au-delà dit à un humain de rester à l'écart des "cochonneries" ( voir la capture d'écran ci-dessous)

  • Ajoutez des plantes à votre alimentation : les plantes de toutes les couleurs conviennent à tous les régimes! Ils ajoutent différents nutriments et sont riches en fibres, qui sont une excellente source de prébiotiques nécessaires à la santé intestinale

  • Ajoutez des aliments fermentés : les probiotiques sont nécessaires pour nourrir les bactéries saines de votre intestin. Et les aliments fermentés sont la meilleure source naturelle pour trouver une riche diversité probiotique.

  • Utilisez une application comme Yuka : j'utilise régulièrement cette application pour mes produits domestiques ou à l'épicerie pour identifier les produits susceptibles de contenir des produits chimiques nocifs


J'espère que vous avez trouvé cet article informatif et comme toujours, contactez-moi ou ajoutez un commentaire ci-dessous pour échanger sur le sujet!


Capture d'écran du film "Âmes" de Disney


Comments


Inscrivez-vous pour tout savoir en premier

Chosissez votre language de préférence

Merci pour votre inscription!

Suivez-moi

  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page