top of page

Vérité vérifiée #1 : la règle du 80/20 qui joue contre nous

C'est inquiétant de voir qu'il y a tant d'informations sur la façon dont nos choix alimentaires affectent notre environnement et que si peu de gens agissent réellement en conséquence.


La statistique dont je veux parler aujourd'hui concerne l'usine de protéines inversées créée avec l'élevage de bétail. Le monde est composé de 29,2% de terres (continents et îles). Sur ces terres, 1/3 est couvert d'arbres, 1/3 est utilisé pour l'agriculture, 1/10 est couvert de neige permanente et de glaciers, et le reste est constitué de désert, de savane et de prairies. L'agriculture animale occupe près de 80 % des terres agricoles mondiales et produit pourtant moins de 20 % de l'apport calorique mondial. C'est une règle du 80/20 qui ne joue vraiment pas en notre faveur. Fait intéressant, 83 % de l'approvisionnement mondial en calories et 63 % des protéines proviennent en fait de plantes.


Ces statistiques me disent une chose : l'humanité est presque déjà nourrie à base de plantes.


Malheureusement, son amour pour la viande utilise la plupart des terres agricoles qui pourraient être utilisées pour simplement nourrir les humains directement au lieu de passer par les animaux avec ce système d'usine inversée qui réduit la quantité de protéines en nourrissant le bétail de toute la belle protéine de plantes et l'exporter en protéine de viande en moindre quantité.


La demande mondiale de viande augmente : au cours des 50 dernières années, la production de viande a plus que triplé. Les données récentes montrent que 80 milliards d'animaux sont abattus chaque année pour la viande. Cela représente 69 milliards de poulets, 1,5 milliard de porcs, 656 millions de dindes, 574 millions de moutons, 479 millions de chèvres et 392 millions de bovins tués pour la production de viande.


C'est beaucoup de données et d'informations. Mais nous n'avons pas besoin de revoir toutes les statistiques pour nous rendre compte rapidement que cela n'a pas de sens. Il n'est pas rationnel d'utiliser autant de terres pour si peu de calories et de protéines. Il n'est pas logique d'augmenter la production de viande et par conséquent d'augmenter l'utilisation des terres agricoles pour un si petit intrant. Le monde ne se compose pas seulement de poulets, de porcs, de dindes, de moutons, de chèvres et de bovins. Pourtant, c'est de cela que notre monde est principalement constitué, car les industries les produisent artificiellement pour la consommation humaine.


Le processus de transformation des terres arborées en plus de terres agricoles est tellement dommageable pour l'environnement. En fait, la la conversion des terres des écosystèmes naturels à l'agriculture a toujours été la principale cause d'émissions de gaz à effet de serre. Il est plus important que jamais d'avoir une meilleure façon d'utiliser efficacement la terre, à la fois pour accueillir l'humanité et pour nourrir tout le monde. Je suis une fille de chiffres, et ces chiffres vérifiés sont si simples à comprendre : nous avons besoin d'une solution pour maximiser la productivité des cultures tout en minimisant l'impact environnemental potentiel dû à la perte excessive d'habitats et à la surexploitation des ressources naturelles telles que les sols et l'eau. Sachant que si peu de calories proviennent de l'agriculture animale et qu'un si grand nombre provient des aliments à base de plantes, la réponse semble trop simple pour être vraie, et pourtant elle l'est : nous devons augmenter la consommation de plantes et diminuer la consommation de viande. C'est tout simplement la manière logique de s'alimenter pour être en meilleur équilibre avec notre environnement et nos besoins protéiques et caloriques.


Changer de style de vie n'est pas facile, mais tout à fait faisable. La consommation de produits d'origine animale a considérablement augmenté par rapport à ce qu'elle était, en travaillant ensemble, nous pouvons certainement la faire baisser. Cela demande de la volonté et de la créativité. Et je suis là pour vous aider!


Contactez-moi si vous avez besoin d'aide pour changer votre style de vie. Je l'ai fait avec ma famille, nous étions de gros consommateurs de viande et de produits laitiers et maintenant ma belle famille de cinq est entièrement végétale. J'ai étudié la nutrition et la cuisine et je suis ici pour faciliter votre transition. Vous pouvez certainement aussi y aller par vous-même. Il y a tellement de cuisiniers talentueux qui partagent leurs belles recettes à base de plantes que vous pouvez suivre et soutenir. Essayer de nouvelles choses chaque semaine est un excellent moyen de commencer à approfondir ses connaissances en cuisine végétale et de découvrir de délicieuses saveurs avec les plantes!


La transition vers une alimentation à base de plantes peut être un excellent moyen d'améliorer votre santé et de réduire votre impact sur l'environnement. Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Commencez simplement : Commencez par remplacer un repas par jour par un repas à base de plantes. Cela pourrait être aussi simple qu'un sauté de légumes ou une salade. Augmentez progressivement le nombre de repas à base de plantes que vous consommez chaque jour.

  2. Expérimentez de nouveaux aliments : Il existe de nombreux aliments délicieux à base de plantes que vous n'avez peut-être jamais essayés auparavant. Explorez votre marché fermier ou votre épicerie locale et essayez de nouveaux fruits, légumes, céréales et légumineuses.

  3. Planifiez vos repas : la planification des repas peut vous aider à vous assurer que vous disposez des ingrédients dont vous avez besoin pour préparer des repas sains à base de plantes. Pensez à planifier vos repas pour la semaine à l'avance.

  4. Apprenez de nouvelles recettes : il existe de nombreux sites Web et livres de cuisine dédiés à l'alimentation végétale. Expérimentez de nouvelles recettes pour trouver de nouveaux plats préférés.

  5. Concentrez-vous sur la densité nutritionnelle : Assurez-vous de consommer une variété d'aliments riches en nutriments pour répondre à vos besoins nutritionnels. Incluez des sources de protéines, de graisses saines, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux dans votre alimentation.


N'oubliez pas que la transition vers un régime alimentaire à base de plantes est un voyage. Soyez patient avec vous-même. Et rappelez-vous que vous n'êtes pas seul.



Comments


Inscrivez-vous pour tout savoir en premier

Chosissez votre language de préférence

Merci pour votre inscription!

Suivez-moi

  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
bottom of page