top of page

Pour une alimentation saine et sans pesticides!


Mon fils qui court dans un champ de bleuets biologiques en Outaouais (Québec, Canada) à l'été 2020

On l'attendait avec impatience, le guide des aliments non-biologiques à haut niveau de pesticides pour 2023 vient d'être publié par l'organisation à but non lucratif américaine EWG (Environmental Working Group). Et c'est avec un mélange de surprise et de déception que les bleuets, ces petits fruits préférés de plusieurs pour leur propriétés anti-oxydantes, font maintenant parti de la liste des contaminés.


Qu'est-ce que les "Clean Fifteen" et "Dirty Dozen"?

À chaque année, le EWG publie un guide qui classe la contamination par les pesticides de 46 fruits et légumes populaires, et ce, depuis 2004. Le guide est basé sur les résultats des tests effectués par le ministère de l'agriculture américain et la Food and Drug Administration (FDA) sur plus de 46 000 échantillons de produits. Il est important de noter que les échantillons sont testés pour les pesticides par l'USDA et la FDA après avoir été préparés pour être consommés. Cela signifie que le produit a été soigneusement lavé et, le cas échéant, pelé. Après ces préparations, des résidus de pesticides sont encore détectés sur de nombreux fruits et légumes.


Le guide contient alors deux listes très importantes :

  • La liste des 12 aliments les plus contaminés sur lesquels le niveau de pesticides sont élevés et peuvent causer des problèmes pour notre santé (Dirty Dozen).

  • La liste des 15 aliments les plus "propres" sur lesquels on ne retrouve pas ou seulement peu de traces de pesticides (Clean Fifteen)

Listes 2023 (en anglais seulement) publiées par l'EWG

Dans la liste des 12 produits contaminés, en commençant par le pire, on retrouve :

  1. Fraises

  2. Épinard

  3. Chou frisé, feuilles de chou vert et de moutarde

  4. Pêches

  5. Poires

  6. Nectarines

  7. Pommes

  8. Raisins

  9. Poivrons rouges et poivrons forts

  10. Cerises

  11. Bleuets

  12. Haricots verts

Dans la liste des 15 produits propres, en commençant par le mieux, on retrouve :

  1. Avocat

  2. Maïs sucré

  3. Ananas

  4. Oignons

  5. Papaye

  6. Pois verts sucrés

  7. Asperges

  8. Melon au miel

  9. Kiwi

  10. Chou

  11. Champignons

  12. Mangues

  13. Patates douces

  14. Melon d'eau

  15. Carottes


La conclusion du guide est claire : trop de pesticides se trouvent encore en quantité trop élevée sur trop de produits que des millions de personnes consomment chaque jour.


Même si le guide est basé sur les aliments cultivés aux États-Unis, on peut quand même s'y référer ici au Canada considérant que dans nos épiceries ont retrouve beaucoup de produits américains sur nos tablettes. De plus, plusieurs pratiques d'utilisation de pesticides au Canada sont semblables à celles des États-Unis.


Pourquoi doit-on se concerner du niveau de pesticides dans nos aliments?

Toute exposition aux pesticides est un problème, compte tenu de ce que les chercheurs connaissent à ce jour sur les façons dont ils peuvent nuire aux humains. Mais les résultats sont particulièrement préoccupants pour les enfants, qui sont particulièrement vulnérables à l'exposition aux pesticides.


Selon les experts, être exposé à une variété d'aliments sans pesticides est particulièrement important pendant la grossesse et tout au long de l'enfance. Les enfants en développement ont besoin de bons nutriments, mais sont également plus durement touchés par les contaminants tels que les pesticides.


De par leur nature, les pesticides sont toxiques. Ils ont été créé pour nuire aux organismes vivants que l'on considère comme pestes sur nos cultures, et cette toxicité inhérente a des implications pour la santé des enfants, y compris un risque potentiel de dysfonctionnement hormonal, de cancer et de dommages au développement du cerveau et du système nerveux.


Et ce n'est jamais aussi bien expliqué avec une petite touche d'humour que dans cette interaction entre père et fils tirée du film Avalonia, l'étrange voyage, le nouveau film préféré de mes enfants sur Disney+. Le père, Searcher Clade, réalise que son fils n'a pas fait une de ses tâches sur les terres et lui dit : "Apparemment quelqu'un a oublié de désherber une parcelle." Et son fils, Ethan, lui répond :

Père, de l'herbe, qu'est-ce que c'est, si ce n'est qu'une plante verte qui pousse à un endroit que toi seul trouve gênant.

Si c'est approuvé par Santé Canada et la FDA ça doit être correct pour la consommation?

C'est ce qu'on aimerait qui soit vrai mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Les principaux pesticides utilisés en agriculture sont les insecticides, les fongicides et les herbicides. Depuis plus de 40 ans il est connu dans nos gouvernements les impacts néfastes sur notre santé et notre environnement de l'utilisation des pesticides. Par contre, pour des raisons souvent de conflits d'intérêts et d'intérêts corporatifs, rien ne change drastiquement. Plusieurs de ces pesticides pourraient facilement être évités. Selon Jean-Marc Bonmatin, chercheur au Centre de biophysique moléculaire en France et vice-président du Groupe de travail sur les pesticides systémiques :


L'immense majorité des pesticides ne servent pas à grand chose et il est possible de faire autrement.

Comment bien choisir nos aliments?

Dans un monde idéal, tous les aliments seraient biologiques et cultivé sur une ferme bio-dynamique, les producteurs agricoles utiliseraient tous des techniques d'agriculture en symbiose avec la nature pour assurer une biodiversité et le gouvernement s'assurerait qu'aucun produit chimique ne soit autorisé pour la consommation humaine.

Mais nous ne vivions malheureusement plus ou pas encore dans ce monde. Le dernier siècle a vu le jour à tellement de nouvelles pratiques humaines néfastes, il est impossible d'en saisir tout l'impact sur la santé de l'humanité et de notre environnement.


Alors quoi faire? Voici mes recommandations:

  1. Choisir principalement des produits biologiques

  2. Prioriser les produits biologiques surtout pour 12 aliments listés dans les "Dirty Dozen"

  3. Prioriser les aliments de provenance locale et en saison

  4. Rencontrer les agriculteurs de votre région (dans les marchés, directement dans leur ferme, et encourager leur bon travail)

  5. Aiguiser son sens critique et affiner ses connaissances sur le sujet


Comment en apprendre davantage?

  • Suivre les nouvelles de l'EWG en s'inscrivant à leur infolettre pour toujours avoir la liste à jour des produits à surveiller.

  • Inscrivez-vous à mon infolettre pour rester à l'affût de ce qui touche la nutrition, l'alimentation végétale et la santé.

  • Lire le livre Pour le bien de la terre de Louis Robert, agronome depuis près de 35 ans au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et spécialiste de la gestion des sols.

  • Écouter le documentaire The Biggest Little Farm (seulement en anglais)

  • Écouter le documentaire Merchants of doubt (seulement en anglais)

  • Écouter en famille le film Avalonia, l'étrange voyage pour alimenter une discussion sur l'environnement avec vos enfants


40 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page